Ensemble de quatre jeunes musiciennes, le quatuor Malinconia se forme en septembre 2016 après une rencontre au cours d’un stage avec le quatuor Debussy. Elles sont par la suite entrées dans la classe de musique de chambre de Yannick Callier au CRR de Lyon. En juillet 2017, 2018 et 2019, le quatuor a participé à l’Académie des Cordes en Ballades à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche).
Depuis 2016, elles ont l’occasion de se produire dans diverses salles en France. En octobre 2018 elles sont invitées à participer au projet Notenspur, ce qui leur permet de se produire à Leipzig, en Allemagne. Elles participent en janvier 2020 au tremplin pour les jeunes quatuors à cordes, organisé par la philharmonie de Paris.
En jouant aussi dans des écoles, des centres d’accueil pour les enfants handicapés, et des maisons de retraite, le quatuor montre une volonté particulière quant à l’accès à la musique pour tous.
Actuellement elles étudient dans la classe du quatuor Debussy à Lyon et poursuivent chacune en parallèle leurs études vers une voie professionnelle dans les CRR et CNSM de Lyon et Paris.
Vous pouvez les suivre sur Facebook.